CISP
Centres d’Insertion Socio-Professionnelle
Les CISP assurent la formation de personnes éloignées de l’emploi et recourent à une pédagogie spécifique pour leur permettre d’acquérir des connaissances, des compétences générales et techniques et des comportements nécessaires à leur insertion sur le marché de l’emploi, leur émancipation sociale et leur développement personnel. Ils leur assurent un accompagnement social et un suivi pédagogique pendant toute la durée de ce processus.
Les CISP sont agréés par la Région wallonne et travaillent en partenariat conventionné avec le FOREM et les CPAS locaux.
Les CISP organisent une ou plusieurs filières agréées poursuivant un objectif prioritaire correspondant à l’une des 3 catégories suivantes :
- L’orientation professionnelle : les actions pédagogiques structurées permettant au stagiaire d’envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle ou de concevoir ou confirmer son projet professionnel et personnel.
- La formation de base : la formation générale ou technique visant l’acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l’insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas nécessairement liées à un métier déterminé (alphabétisation, remise à niveau, etc.).
- La formation professionnalisante : la formation visant l’acquisition de connaissances, compétences et comportements socioprofessionnels nécessaires à l’exercice d’un métier déterminé.
Les actions de formation des CISP se déploient selon deux types de démarches qui ont chacune un cadre méthodologique fixé par le décret.
CISP – EFT
Entreprise de Formation par le Travail
La démarche « Entreprise de Formation par le Travail » consiste en une mise en situation réelle de travail par la production commercialisée de biens et de services en lien avec plusieurs métiers, intégrant éventuellement des cours et des stages en entreprise.
CISP – Défi
Démarche de Formation et d’Insertion
La Démarche de Formation et d’Insertion comprend des cours, des exercices pratiques et éventuellement des stages, selon une méthode pédagogique participative adaptée à un public adulte (formation par l’expérience, pédagogie du projet).
Les filières de formation organisées par les CISP couvrent notamment les domaines suivants : alphabétisation, remise à niveau, développement personnel, orientation professionnelle, bâtiment, Horeca, métiers verts, services aux personnes, secrétariat et commerce.
Le public cible :
- Demandeurs d’emploi de min. 18 ans qui disposent au maximum du Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré (CESDD) ou d’un titre
équivalent. - Demandeurs d’emploi inoccupés pendant au moins 18 mois au cours des 24 mois qui précèdent la date de son entrée en formation.
- Toute personne considérée comme médicalement apte à suivre un processus d’ISP, avec conditions.
- Toute personne qui n’a pas exercé d’activité professionnelle pendant les 3 ans précédant son entrée en formation et qui n’a pas bénéficié d’allocation de chômage ou d’insertion durant cette période.
- Toute personne condamnée avec conditions.
- Toute personne étrangère séjournant légalement sur le territoire.
- Toute personne qui bénéficie de l’Article 60 CPAS.
- Demandeurs d’emploi bénéficiaires du revenu d’intégration.
Le CISP agréé peut en outre prendre en charge des personnes, non soumises à l’obligation scolaire, inscrites au FOREM comme demandeurs d’emploi inoccupés, qui ne répondent pas aux conditions précédentes et qui disposent au maximum du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent. La proportion admissible de ces stagiaires sous dérogation est fonction du taux de la demande d’emploi du Bassin EFE dans lequel se situe le CISP concerné.
Des dérogations sont possibles pour les personnes qui ne répondent pas aux critères et qui disposent au maximum du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent.
Fonctionnement et conditions :
- Entrées permanentes ou par session selon le CISP ou la filière.
- Durée de formation de 2.100 heures maximum.
- Défraiement d’2 € brut par heure de formation. Intervention dans les frais de déplacement, de crèche ou de garderie.
CFISPA (AVIQ)
Centres de Formation et d’Insertion Socioprofessionnelle Adaptés
Les CFISPA sont des centres de formation et d’insertion agréés par l’AVIQ, avec le soutien du FSE.
Ils accueillent toute personne moins valide inscrite ou inscriptible à l’AVIQ, ou indemnisée par l’INAMI.
Missions :
Organiser un processus d’insertion socioprofessionnelle individualisé et adapté aux potentialités du stagiaire. Celui-ci peut comprendre :
- des phases de détermination ou de validation de projet aux termes desquelles le stagiaire sera soutenu dans son orientation vers le ou les prestataires jugés adéquats par le centre, en fonction de ses compétences, aptitudes et besoins ;
- des formations qualifiantes dans un vaste choix de finalités professionnelles ;
- un soutien postformatif et la possibilité de modules individualisés de formation continuée.
Objectifs :
- réaliser une orientation réaliste et pertinente tenant compte des forces et des besoins de la personne ;
- assurer une mise en emploi dans le marché ordinaire de travail (en entreprise de travail adapté de façon résiduaire) ;
- adapter le cas échéant le poste ou les conditions de travail pour garantir l’accès et le maintien en emploi
Les méthodologies reposent sur :
- Une individualisation des parcours
- Une pédagogie différenciée
- Un accompagnement psychosocial soutenu
- Un important partenariat avec les entreprises pour assurer la formation en alternance
Fonctionnement :
Le parcours de formation est individualisé et adapté en fonction des compétences, des aptitudes et des besoins du stagiaire ainsi que des spécificités de son projet professionnel et peut comprendre :
- Une phase de détermination de projet qui permet d’initier un processus d’insertion socioprofessionnelle individualisé
- Une phase de validation de projet (réalisation de tests d’aptitude, mises en situation et soutien dans son orientation vers le dispositif adéquat)
- Une phase de formation qualifiante (formation permettant d’exercer le métier choisi)
- Une phase de suivi postformatif (soutien dans la recherche d’emploi et/ou suivi dans le maintien en emploi)
Public-cible :
- Avoir 18 ans ou plus
- Etre inscrit comme demandeur d’emploi
- Avoir une admissibilité AVIQ ou une autorisation INAMI
RQ SAC
Services d’Activités citoyennes des Régies de Quartiers
Une régie des quartiers est une association active sur des quartiers d’habitations sociales et/ou de rénovation urbaine.
Au niveau communal, une RQ coordonne un ou plusieurs Services d’activités citoyennes (SAC).
Les conditions d’agrément des RQ sont définies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013.
Missions :
- Développer la dynamique de quartier.
- Accompagner les personnes vers l’insertion socioprofessionnelle.
- Initier des médiations et des sensibilisations auprès des habitants et des acteurs locaux pour améliorer les relations humaines.
Pour atteindre son but, la RQ réalise conjointement deux types d’actions :
- celles favorisant l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la convivialité et l’exercice de la citoyenneté,
- celles contribuant à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.
La RQ développe de nombreux partenariats, avec FOREM Conseil, les forces vives des quartiers concernés, le Fonds Social Européen, le CPAS, la société de logement de service public (SLSP), la commune, etc.
Au niveau communal, la régie coordonne un ou plusieurs services d’activités citoyennes (SAC). La gestion sociale, administrative et technique y est assurée par au moins un ouvrier compagnon et un médiateur social qui, par une démarche pédagogique, accompagnent les stagiaires dans la construction de leur projet personnel d’insertion socioprofessionnelle et concourent à la redynamisation du quartier.
Fonctionnement :
- Entrées permanentes ou par sessions selon la structure ou la filière.
- Durée de formation de 3 mois à 12 mois.
- Défraiement d’2 € par heure de formation. Frais de déplacement et de garderie remboursés.
Public cible :
Les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de revenu d’intégration, sans qualification, liés à une régie des quartiers par un contrat de formation de base.
SIS
Services d’Insertion Sociale
Les Services d’Insertion sociale ou SIS mènent un travail de resocialisation avec des personnes très fragilisées.
Objectifs :
Les actions menées poursuivent cinq objectifs :
- rompre l’isolement social ;
- permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle ;
- promouvoir la reconnaissance sociale ;
- améliorer le bien-être et la qualité de vie ;
- favoriser l’autonomie.
Pour ce faire, les SIS mettent sur pied des groupes de parole, des activités de loisirs, des ateliers créatifs, autant d’activités qui se trouvent à la frontière du travail social et de l’éducation permanente.
Actions :
- Travail de groupe mobilisant les ressources individuelles et collectives.
- Mise en œuvre de moyens permettant de faire face aux problèmes liés à la précarité.
- Accompagnement social individuel complémentaire au travail social collectif.
- Création de liens sociaux diversifiés, intergénérationnels et interculturels.
Fonctionnement :
- Contrat d’insertion sociale, avec un projet personnel et/ou socioprofessionnel.
- Période d’essai
- Ateliers pratiques
- Évaluation individuelle et orientation selon le projet.
Public cible :
- Personnes de 18 à 64 ans en situation provisoire d’exclusion sociale et en difficulté par rapport au maintien de leur dignité humaine en raison de leur incapacité momentanée de mobiliser leurs ressources sociales et/ou psychologiques leur permettant de s’insérer dans un dispositif d’insertion socioprofessionnelle.
- Personnes sans emploi ni inscrites à une formation professionnelle, mais ayant légalement (étant en ordre de séjour) accès au marché du travail.
- Certaines dérogations sont possibles.
EP
Associations d’éducation Permanente
L’éducation permanente est définie comme un ensemble de processus et de démarches visant l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits civils, politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics. Elle privilégie la participation active des publics visés et l’expression culturelle
(D. 17-07-2003 modifié 14-11-2018).
La FWB soutient les initiatives des associations reconnues d’éducation permanente (selon le décret relatif au développement de l’éducation permanente dans le champ de la vie associative).
Les associations, avec une identité et des modes d’action et d’organisation qui leur sont propres, ont pour objectif de favoriser et de développer, principalement chez les adultes, et à travers des processus collectifs :
- une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société,
- des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation,
- des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Fondée sur la co-construction des savoirs et des pratiques, l’intervention associative valorise et repose sur l’expertise des populations – à travers une méthode inductive et ascendante (partir du vécu des gens pour construire le projet social) et participative (association de tous à toutes les étapes, à égalité entre les intervenants).
La démarche des associations s’inscrit dans une perspective d’égalité et de progrès social, en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.
Le public des activités doit être un public principalement adulte.
ILI
Initiatives Locales d’Intégration
Les Initiatives Locales d’Intégration des personnes étrangères (ILI) sont des asbl, pouvoirs locaux, fondations, établissements d’utilité publique et associations internationales sans but lucratif qui réalisent une ou plusieurs actions en faveur de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.
La Wallonie les soutient financièrement. Certaines ILI’s bénéficient d’un agrément, d’autres sont subventionnées dans le cadre d’appels à projets spécifiques ou par le biais de subventions facultatives.
Les ILI travaillent en collaboration avec les Centres régionaux d’Intégration (CRI), qui sont notamment chargés de développer, de mettre en œuvre et d’organiser le Parcours d’intégration.
Ces services développent un accompagnement et des formations spécifiques, en faveur des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans les domaines suivants :
- L’apprentissage du française langue étrangère (en alpha, en alpha-Fle et/ou de tables de conversation) ;
- La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d’accueil ;
- L’aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (via des permanences juridiques et/ou sociales) ;
- Le développement d’une société interculturelle au travers d’initiatives collectives réalisées par un public de personnes étrangères et non étrangères, en suscitant, de façon concrète et durable, un « vivre ensemble » solidaire.
Les ILI accueillent, en priorité, les personnes primo-arrivantes (les personnes étrangères séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d’un état membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse, et des membres de leur famille) soumises à l’obligation de réaliser leur parcours d’intégration en Wallonie.
Les services sont également accessibles aux personnes ne possédant pas la nationalité belge, séjournant de manière durable ou temporaire sur le territoire de la région de langue française.
Les activités d’interculturalité visent, quant à elles, plus largement l’ensemble des citoyens, personnes étrangères et belges.
CPAS
Services d’insertion des CPAS
L’insertion professionnelle est depuis 2002 une mission légale des CPAS. Celle-ci se concrétise par une obligation de moyens de la part des centres.
Des outils sont directement à la disposition des CPAS pour ce faire :
- l’«article 60, §7» par référence à l’article 60 de la loi organique des CPAS : le plus connu et, de loin, le plus utilisé.
- l’«article 61» par référence à l’article 61 de la loi organique des CPAS : moins utilisé que l’«article 60, §7», celui-ci est néanmoins un outil plus performant avec un taux de réinsertion professionnelle plus durable.
- le Sine (initiative d’insertion sociale) : il s’agit d’une mesure d’activation dans le cadre de l’économie sociale.
Depuis la réforme des aides à l’emploi de 2017, les aides Activa et PTP ont disparu, laissant place aux nouvelles aides «impulsion». Ces dernières sont également accessibles, sous conditions, aux bénéficiaires du CPAS.
L’action des CPAS en ISP englobe en outre l’insertion sociale, ainsi que l’accès aux études et à la formation, qui offrent des chances accrues d’émancipation au public du CPAS.
Une série de services sont proposés de manière variable en fonction des CPAS : bilan socioprofessionnel et élaboration de projet professionnel/personnel ; Modules d’orientation professionnelle ; etc.
Différents partenariats peuvent enfin être mis en place par les CPAS afin de rendre possible ou augmenter ces actions visant l’insertion des bénéficiaires. Citons entre autres les liens développés avec les CISP, le Forem, les communes, les asbl, les régies de quartier, la promotion sociale, les Mire, etc.
(source : http://www.uvcw.be/no_index/publications-online/60.pdf)
CRF
Centres de Réadaptation Fonctionnelle
Présentation :
Les Centres de Réadaptation Fonctionnelle pour adultes sont au nombre de trois, sans compter le Centre de Revalidation Psycho-sociale (CRP). Ils sont tous conventionnés avec l’INAMI et agréés par l’AVIQ.
Les CRF et le CRP s’adressent aux personnes présentant des problématiques psychiques entraînant des difficultés dans la vie de tous les jours et dans l’insertion (socio)professionnelle.
Les CRF et le CRP organisent la réadaptation psycho-sociale en renforçant l’autonomie et les compétences sociales permettant l’accès à l’insertion sociale et professionnelle.
Ils constituent un investissement essentiel favorisant l’intégration des usagers dans la communauté. Ils occupent une place stratégique dans la politique du réseau de soins et de réadaptation des usagers de la santé mentale.
A qui s’adresse le CRF ?
Le CRF propose des réponses appropriées pour des personnes présentant des troubles psychologiques ou des problèmes psychosociaux importants faisant obstacle à la vie autonome, à l’intégration professionnelle, à l’élaboration d’un projet de vie.
Offre de Service
La réadaptation psychosociale est personnalisée avec le support d’un Plan de Programme Individualisé, élaboré en équipe et partagé avec le consultant. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire visant à :
- Installer des compétences permettant à la personne de vivre de façon autonome et gratifiante dans son cadre de vie
- Mettre en place des compétences professionnelles favorisant l’insertion dans le milieu du travail
- Augmenter et développer les compétences relationnelles et l’estime de soi
- Développer le réseau et le support social de la personne
- Améliorer de manière substantielle la qualité de vie
Organisation de la réadaptation
La réadaptation est toujours multidisciplinaire. Elle associe les disciplines médicales, sociales, psychologiques, la logopédie, l’ergothérapie, la kinésithérapie, la formation aux habiletés sociales.
L’équipe travaille de concert avec le consultant dans la perspective individuelle de sa réadaptation.
- La prise en charge peut être individuelle dans le cadre d’entretiens ; elle a toujours un caractère thérapeutique ou réadaptatif.
- La prise en charge peut aussi être collective à travers des activités de socialisation où sont développées les capacités de communication, d’autonomie, de rendement physique et d’apprentissages professionnels.
Durée :
La réadaptation est réalisée sur un maximum de 12 à 24 mois.
Rythme :
Le rythme de la réadaptation est de 1 à 5 jours par semaine à raison de 6 heures par jour minimum.
DIGISTART
Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication
Le « Plan Mobilisateur TIC » (PMTIC) est un dispositif d’initiation et de sensibilisation au numérique à destination des demandeurs d’emploi wallons, éloignés de l’emploi (subsidié par le département de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Service Public de Wallonie).
Ce dispositif, mêlant support en ligne et formation en présentiel, de courte durée (48h), doit permettre aux bénéficiaires de se familiariser à l’utilisation des outils numériques au quotidien et particulièrement pour leur recherche d’emploi.
Bien que modulable (flexibilité de durée de formation, individualisation des apprentissages), le PMTIC est destiné principalement aux bénéficiaires éloignés des nouvelles technologies, ayant initialement un usage du numérique très sommaire, voire inexistant, et désirant s’y former.
Le programme est ancré dans le cadre européen des compétence numériques (DigComp) et les activités proposées par les opérateurs agréés s’articulent autour de cette référence.
Les bénéficiaires éligibles :
Les demandeurs d’emploi inoccupés
Les bénéficiaires du revenu d’intégration ou de l’aide sociale
Qui répondent à une des conditions suivantes :
- Ne pas disposer du certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent ;
- Avoir une durée d’inoccupation d’au moins douze mois ;
- Réintégrer le marché de l’emploi après une interruption d’au moins douze mois ;
- Avoir plus de quarante ans, sans aucune condition de diplôme ;
- Être considéré comme étranger, séjournant légalement sur le territoire belge, conformément à la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers et disposer au maximum du certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un titre équivalent.
Par dérogation, les opérateurs de formation peuvent accepter toute autre personne inscrite comme demandeur d’emploi, à concurrence de 20 % maximum des bénéficiaires.
AUTRE
Asbl sans ou avec agréments, activités de formation développées par les opérateurs d’insertion
Cette dénomination « Autre » regroupe :
- soit les asbl sans ou avec agréments (ex : Organisation de jeunesse, aide à la jeunesse) ou des organismes publics ou d’intérêt public ;
- soit les activités de formation développées par les opérateurs d’insertion au travers de dispositifs qui touchent certains publics cibles et/ou des besoins spécifiques, et répondent à des conditions particulières ;
Dispositifs les plus courants :
Appel à projets APVE du FOREM
Objectif : renforcer les parcours des demandeurs d’emploi inoccupés confrontés à des obstacles qui freinent ou empêchent leur insertion durable sur le marché du travail.
S’orienter vers le marché du travail
S’outiller pour le marché du travail
Se confronter au marché du travail
Programmation de 3 années consécutives à partir du 01/01/2022 et jusqu’au 31/12/2024 au plus tard.
Public-cible prioritaire :
DE accompagnés par le Forem ou susceptibles de l’être ou DE demandeurs d’allocations de chômage complet ; jeunes de moins de 30 ans inscrits pour la premiere fois après les études ; chômeurs exclus/suspendus des allocations inscrits comme DE ; chômeurs indemnisés sur base d’un travail à temps réduit volontaire, mais aussi personnes de + de 50 ans.
Appel à projets – Insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi
de nationalité extra-européenne – du FOREM (2020-2021).
Actions ciblant le développement de la mobilité et l’acculturation et l’immersion en entreprise.
Public-cible :
Les personnes de nationalité étrangère inscrites comme DE, nées en dehors de l’UE, de l’EEE et de la Suisse, séjournant légalement en Belgique et résidant en Wallonie. Détentrices d’un des titres suivants, en ordre de validité, avec accès illimité au marché du travail : Carte AI, Carte A, Carte B, Carte F.
Projets « NEETS » – FSE
Actions développées : orientation, accompagnement, guidance, formation, enseignement et mise à l’emploi afin d’insérer les jeunes sur le marché du travail.
Public-cible :
Les jeunes, de 15 à 24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation. Inscrits ou non comme DE au FOREM. Sont particulièrement visés : les jeunes ayant au plus le CESDD, en décrochage dans l’enseignement ou la formation.
AMIF – Fonds Asile, Migration et Intégration du FSE
Actions visant la formation linguistique, la maîtrise du français à un niveau équivalent au niveau A2 du Cadre européen des langues.
L’initiation à la citoyenneté, qui peut être autonome ou s’intégrer aux cours de français.
Public-cible :
Les Primo-arrivants issus de pays tiers (hors UE).