Bâtiment

Parachèvement du bâtiment

Formation de peintre et ouvrier polyvalent en parachèvement
Filière(s) : Parachèvement, Peinture

Les dernières infos

Parachèvement du bâtiment
Date de mise à jour de ces informations
23/02/2024
Personne de contact pour cette formation
Laurie Parmentier, Jason Bierski
Nombre de place(s) disponible(s) / Nombre maximum de places

15 / 15

Date et horaire de la prochaine séance d’information

Tous les lundis de 09:00 à 10:00

Remarque :

Entrées permanentes

Renseignements pratiques

  • La formation dure maximum 2.100 heures (+/- un an et demi).
  • La formation est ponctuée de 4 mois maximum de stage en entreprise, occasion de mise en pratique réelle qui peut déboucher sur un emploi.
  • Formation tous les jours de 7h30 à 15h30
  • Entretien individuel de motivation avant l’entrée en formation

Objectifs et programme

  • Grâce aux chantiers, les stagiaires sont formés à la polyvalence du parachèvement de bâtiment : le métier de peintre en bâtiment tant auprès des particuliers (intérieur et extérieur), qu’en peinture industrielle, mais aussi d’ouvrier polyvalent. Ils participent à toutes les étapes inhérentes à la réalisation des travaux : implantation et gestion du chantier, contact avec la clientèle, mise en pratique de techniques diverses (travaux de peinture, pose de cloisons, faux-plafonds, traitement des surfaces, finitions intérieures et extérieures, revêtements des murs et des sols, petits travaux de maçonnerie sanitaire, électricité et initiation à l’écoconstruction).
  • Les apprentissages pratiques sont complétés par des cours théoriques en regard du métier, une initiation aux 1ers soins ainsi que des modules de base et complémentaire de formation à la sécurité dans le secteur de la construction.
  • Projet professionnel :
    L’élaboration d’un projet professionnel personnel et réaliste est travaillée tout au long de la formation (définir ses points forts et ses faiblesses, rédiger un CV, une lettre de motivation, s’entraîner aux entretiens d’embauche …)