Formation générale

Alphabétisation

Comprendre le monde et la réalité, pouvoir interagir socialement, culturellement et politiquement.
Filière(s) : Alphabétisation, Animation d’éducation permanente ou populaire

Les dernières infos

Date de mise à jour de ces informations
31/10/2022
Personne de contact pour cette formation
Olivia Dubois
Date de début et de fin de la prochaine session de formation

Du 04/02/2023 au 07/07/2023

Nombre de place(s) disponible(s) / Nombre maximum de places

4 / 17

Date et horaire de la prochaine séance d’information

04/12/2022 de à

Remarque :

Public

Notre formation vise un public multiculturel non-scolarisé ou très peu scolarisé, ne sachant pas ou peu lire et écrire en français

Renseignements pratiques

Objectifs et programme

Niveau débutant :

  • Discriminer auditivement et visuellement des mots, syllabes, sons et lettres
  • Distinguer les 4 types d’écriture : majuscules et minuscules d’imprimerie, majuscules et minuscules cursives ;
  • Reconnaître une phrase simple ;
  • Différencier le genre masculin du féminin et le singulier du pluriel ;
  • Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR ;
  • Utiliser les pronoms personnels ;
  • Accorder le présent des verbes usuels (surtout aux personnes du singulier), etc.

Niveau intermédiaire :

Approfondissement de la lecture et de l’écriture de la langue française à partir du programme pour groupe débutant, c’est-à-dire :
  • Discriminer auditivement et visuellement des mots, syllabes, sons et lettres
  • Distinguer les 4 types d’écriture : majuscules et minuscules d’imprimerie, majuscules et minuscules cursives ;
  • Reconnaître une phrase simple ;
  • Différencier le genre masculin du féminin et le singulier du pluriel ;
  • Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR ;
  • Utiliser les pronoms personnels ;
  • Accorder le présent des verbes usuels (surtout aux personnes du singulier), etc.
  • Les thématiques sont ancrées dans la vie quotidienne des apprenant.e.s afin de leur permettre de prendre conscience et d’exercer leurs droits sociaux et politiques.
  • Voici quelques séquences pédagogiques travaillées : faire les courses, chercher un logement, prendre un rendez-vous au téléphone, aller chez le docteur, demander des informations précises, aller à la pharmacie, prendre les transports en commun, …