Développement personnel – Socialisation | Formation générale | Informatique – TIC

Dazibao

Formations et actions interculturelles pour demandeurs d’asile
Filière(s) : Form. sociale pour demandeurs d’asile | Animation d’éducation permanente ou populaire | TIC

Les dernières infos

Dazibao
Date de mise à jour de ces informations
15/05/2024
Personne de contact pour cette formation
Pauline Mallet
Date de début et de fin de la prochaine session de formation

Du 24/06/2024 au 13/10/2023

Nombre de place(s) disponible(s) / Nombre maximum de places

18 / 18

Date et horaire de la prochaine séance d’information

- de - à -

Remarque : Date et horaire de la prochaine séance d’information Tous les lundis matin en Potiérue 10 – 4000 Liège

Public

Personnes francophones majeures, en demande de séjour (protection internationale, régularisation…), résidentes ou non des centres d’accueil des demandeurs d’asile.

Renseignements pratiques

Objectifs et programme

  • L’objectif du Dazibao est de préparer les demandeurs de protection internationale à la fin de leur procédure d’asile, en cas de reconnaissance du statut de réfugié/protection subsidiaire, ou de non reconnaissance (sans-papiers), pour favoriser leur installation dans la société d’accueil. Il s’agit de renforcer les compétences des personnes en demande de séjour et de leur permettre d’accéder aux informations qui favoriseront leur inclusion économique et sociale, en favorisant les échanges basés sur la citoyenneté critique.
  • Le Dazibao se veut une extension politique de la formation à l’intégration citoyenne (FIC/AOC) : favoriser une approche critique par les principaux concernés des dispositions légales relatives aux migrations. La formation articule informations relatives aux thématiques socioéconomiques qui concernent directement les réfugiés installés en Belgique, et temps d’échanges politiques.
  • Les trajets d’exil des personnes demandeuses d’asile sont jalonnés de difficultés pouvant influencer négativement leur apprentissage et insertion dans la société civile.
  • Afin de découvrir la ville de Liège, les trucs et astuces pour (sur)vivre et dégager une meilleure approche pour le soutien des demandeurs d´asile (en attente en centre ouvert de la Croix Rouge), le Monde des Possibles propose chaque année plusieurs modules de formations de 2 semaines aux résidents de ces centres (Manhay, Nonceveux, Manderfeld, Bierset, Ans, Eupen, Fraipont, Banneux).